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I | RÈGLEMENT

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REGLEMENT
REGLES DU FORUM A SONG OF ICE AND FIRE (ASOIAF)
I
INSCRIPTION
II
AVATAR
III
PERSONNAGE
IV
DOUBLE-COMPTE
V
FICHE DE PRESENTATION
VI
UNIVERS DONT VOUS ÊTES LEA HÉROS
VII
ACTIVITÉ
VIII
LES INTERDITS

préambule

Bienvenue sur le forum rpg francophone, A Song Of Ice And Fire (ASOIAF) ! Vous trouverez ici le règlement qu'il conviendra de lire avant de poursuivre ou d'entreprendre toute autre démarche suivant votre inscription. De même, en plus de le lire, il vous faudra le respecter. Nous vous rappelons que nul.le n'est censé.e ignorer la loi et qu'aucun comportement et/ou manquement ne saura se justifier sur cette excuse.

Avant de vous lancer dans la grande et périlleuse aventure du forum, vous devez obligatoirement passer par la case lecture du règlement, qui fera également office de disclamer. Tout au cours de la vie du forum, le règlement peut être amené à changer, à se modifier et/ou à s'adapter. Ne serait-ce qu'à la suite de suggestions de votre part, d'une remise en question communautaire ou d'un soulignement anonyme important, votre participation à l'élaboration du règlement suivant est collective et se veut développer dans les meilleures intentions qui soient.

Bien évidemment, chaque changement au règlement vous sera communiqué de manière officielle et des traces seront gardées sur ce même sujet afin que tous.tes puissent suivre l'évolution du règlement.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et demeurons disponibles en toutes circonstances.

NB : les invité.e.s ainsi que les interventions anonymes se doivent de respecter le règlement suivant. Celui-ci s'applique pour tous.tes et en toutes circonstances et aucune exception ne sera tolérée, quelles qu'en soient les raisons.

LES JOUEUR.EUSE.S ÂGÉ.E.S DE MOINS DE 21 ANS NE SONT PAS AUTORISÉ.E.S À S'INSCRIRE ET/OU À JOUER SUR LE FORUM. NOUS NOUS MONTRERONS TRÈS STRICT.E.S SUR LE SUJET EN RAISON DE LA NATURE MÊME DU FORUM ET DE SON CONTENU.

Nous ne sommes bien évidemment pas à l'abri de la tricherie, mais la règle demeure; toutes problématiques reliées à la minorité d'un.e joueur.euse qui détournerait ce règlement pourraient être sanctionnées en temps venu.

L'Équipe administrative se réserve également la possibilité de refuser l'inscription à un.e joueur.euse dont le parcours de rolliste ne corresponderaient pas aux valeurs véhiculées par la communauté et/ou les personnes jugées qu'iels jugent problématiques.


DISCLAMER
A SONG OF ICE AND FIRE est un forum qui prend place dans un contexte médiéval/historico-politique et il est susceptible de CHOQUER. Certains thèmes abordés peuvent HEURTER la sensibilité de tous.tes et c'est pourquoi nous nous permettons de vous rappeler qu'il s'agit d'un jeu FICTIF dans un univers FICTIF avec des personnages FICTIFS, et n'est en aucun cas le reflet de l'idéologie de ses créateur.trice.s et/ou de ses membres.

L'usage des trigger warnings est OBLIGATOIRE pour respecter les limites de tous.tes en jeu et hors-jeu. Le non-respect des limites d'autrui pourrait vous valoir un BANNISSEMENT immédiat.

Les annexes, le codage, les personnages, les créations graphiques ainsi que tout le contenu du forum et des autres plateformes qui lui sont reliées sont réservées à l'intention et l'usage exclusif de la communauté du forum. Toute copie partielle ou complète est INTERDITE sous peine de sanctions légales. Le plagiat est une chose horrible et le respect du travail d’autrui est primordial pour nous tous.tes.



I. INSCRIPTION

Le pseudonyme de votre personnage devra obligatoirement se présenter sous la forme de PRÉNOM NOM, sans initiales. Il n'est pas autorisé d'utiliser des surnoms attribuables à votre personnage pour l'inscription.

Vous ne pouvez pas prendre de pseudonyme issu de la pop-culture, historiques et/ou d'un personnage canon connu de l'univers ASOIAF (qui ne soit pas issu de l'époque en jeu). Sachez également que les combinaisons de prénom et nom douteux est également à proscrire. Les pseudonymes qui ne répondent pas à nos critères seront automatiquement supprimés et bannis si récidives.

Nous n'acceptons pas les doublons de prénoms ou de noms (sauf dans le cas de membres d'une même famille). Il est également préférable de ne pas prendre de prénom trop similaire à celui d'un.e membre existant.e pour éviter toutes confusions en jeu.

Vous pouvez retrouver le registre des prénoms juste ici

Le profil du membre doit être complété, tout particulièrement la section des Trigger Warnings qui est obligatoire pour tous.te.s. Même pour celleux n'ayant pas de TG, vous devez l'indiquer.


II. AVATAR

Avant tout assurez-vous que le faceclaim que vous convoitez est disponible par ici

Votre personnage devra obligatoirement être représenté par une personnalité réelle. Nous n'acceptons pas les personnages représentés par des inconnus, des personnes anonymes, des images générées par intelligence artificielle (IA), des dessins, les acteur.trice.s. mineur.e.s et/ou ne vivant pas dans l'œil du public. Nous autorisons les cosplayeurs et les mannequins sous certaines réserves*.

Nous vous demandons de faire des recherches sur la personne choisie pour représenter votre personnage sur le forum; certaines personnalités publiques peuvent être jugées offensantes par vos pairs; que ce soit pour des comportements inacceptables, des paroles et/ou des gestes déplacés. Iels peuvent également avoir une notoriété mitigée aux yeux du public. On parle alors de personnalité problématique; iels ne vous sont pas interdit.e.s pour la personnification de votre personnage. Cependant, nous vous demandons de faire preuve de jugement et de parcimonie dans votre choix et de leur préférer une personnalité avec un bagage le plus safe possible pour tous.tes. L'équipe administrative et modératrice se réserve le droit de refuser un avatar à un.e membre s'iels jugent la personnalité sélectionnée trop problématique et/ou controversée.

La taille de votre avatar devra obligatoirement répondre aux caractéristiques suivantes; 200*320 ou 400*640 si l’avatar est en haute définition (sachez alors que vous n’aurez pas besoin de redimensionner l’image, FA s’en occupe de manière automatique). Les avatars-gifs (c’est-à-dire ayant intégré un gif dans la composition de l’image) ne sont pas tolérés sur le forum afin de faciliter la navigation et l’accès des gens avec des connexions plus lentes. Nous vous demandons également de privilégier certains hébergeurs (tel que imgur) et d'en éviter d'autres (tel que imgbox) pour héberger votre avatar et/ou vos images.

Votre avatar ne doit pas contenir d'images pouvant choquer et/ou heurter les autres. De plus, et en aucune circonstance, ne seront tolérés les images à contenu sexuel et/ou explicite pour l'utilisation de votre avatar. Nous vous demandons également de ne pas utiliser des avatars (images) avec des connotations de modernité.

Si votre faceclaim n'a pas ou peu de ressources médiévales et/ou de ressources historiques adaptées, nous vous demandons de favoriser des avatars centrés sur le visage de la célébrité. L'équipe administrative se réserve le droit de refuser une faciès avec des ressources jugées insuffisantes.

Aucun doublon ne sera toléré sur le forum, sauf dans le cas de jumeaux et vu au préalable avec le personnage déjà incarné si il/elle et d'accord (auquel cas nous nous réservons le droit de limiter leur accès s'il y a une surreprésentation de jumeaux dans la communauté).

Nous autorisons un écart de plus ou moins 10 ans entre l'âge réel de votre personnage et la célébrité choisi pour l'incarner. Cet écart n'est valable que pour les faceclaims majeurs; l'utilisation d’une célébrité mineure (-21 ans) est formellement interdite sur le forum. Enfin, vous pouvez jouer une célébrité dans sa jeunesse ou à un autre âge que le sien, au moment de votre inscription (mais il vous faudra alors vous restreindre à l'usage d'images et de ressources issues de cette période de sa vie). Les célébrités décédées peuvent être incarnées, auquel cas vous pourrez lea jouer à l'âge de votre choix (toujours selon les ressources disponibles).

La compétition pour un avatar n'est pas autorisée; nous préférons l'utilisation du système qui priorise lea premier.ière arrivé.e pour la réservation d’une personnalité. Un avatar et/ou un rôle dans un groupe seront donc automatiquement réservés lorsqu'une personne s'inscrira et aura posté sa fiche, pas avant.

Le whitewashing* et le pocfishing* sont absolument et sans aucune exception, interdits sur le forum, en tout temps, en toute occasion, à toute heure, à tout moment. Les avatars qui ne respecteraient pas cette règle seront automatiquement remplacés par un avatar custom du forum et devront être changés dans les plus bref délais, sous peine de suppression automatique du compte.

Même s'il est vrai que la définition de l'ethnicité est différente dans l'Univers d'ASOIAF, nous vous souhaitons vous encourager à respecter l'ethnicité suggérée des familles et de ses membres (lorsqu'il y a lieu). De plus, certaines caractéristiques physiques sont dominantes dans certaines régions (notamment à Dorne ou pour les familles d’ascendance valyrienne). Nous vous demandons de les respecter le plus possible.


III. PERSONNAGE

Les personnages mineurs (-21 ans) ne sont pas jouables sur le forum en raison des conditions difficiles et explicites du forum. Il est également demandé à tous.tes d'éviter de mettre des mineurs en jeu (même pnjisé) dans des circonstances jugées problématiques et/ou dangereuses. De plus, les relations sexuelles et/ou actes à caractère sexuel impliquant des personnages mineurs (même pnjisé) sont interdits.

Le réalisme de votre personnage (son histoire, les circonstances de sa vie, son background, etc) sont également à prendre en compte lors de la création de celui-ci; tout personnage jugé surhumain et/ou problématique pourra se voir refuser la validation et l'accès au jeu sans que des corrections ne lui soient apportées (auxquels cas vous aurez préalablement reçu.e.s des indications de l'équipe administrative pour corriger les points jugés problématiques).

Pour l'instant, les personnages éphémères ne sont pas autorisés sur le forum.

Les personnages canon de l'univers de GRR Martin (à cette période) sont jouables. Puisque le forum suggère une alternative uchronique, l'interprétation des personnages canon vous est également propre.


IV. DOUBLE-COMPTE

Les règles d'activités minimum s'appliquent à chaque personnage joué. Vous êtes responsables de vous assurez que votre vie personnelle vous permet l'activité minimale demandée sur le forum.

Aucun prérequis n'est disponible pour la création d'un double-compte. En revanche, votre premier personnage doit être validé et lancé en jeu (au moins 1 rp en cours et/ou terminé).

Pour l'instant, nous limitons à 3 comptes par joueur.euse.s.

Toutes les demandes de double-compte doivent être demandées et approuvées par l'équipe administrative via [url=lien ici]ce message[/url].

Il ne vous est pas permis de joueur deux personnages de la même famille en multicompte.


V. FICHE DE PRÉSENTATION

Une fois votre compte activé, vous bénéficiez de 7 jours pour poster votre fiche de présentation. Même vide, celle-ci vous permettra d'officialiser, d'une certaine manière, votre désir de jouer sur le forum et de réserver votre avatar ainsi que votre rôle dans un groupe quelconque. Au bout de 7 jours sans avoir posté votre fiche, un.e membre de l’équipe administrative vous contactera par message privé et un délai supplémentaire pourra vous être accordé en cas de besoin. Vous pourrez également demander votre suppression si le forum ne répond ou ne répondrait plus à vos attentes.

Lorsque la fiche sera postée, vous disposez de 14 jours pour la terminer. Bien évidemment, des délais supplémentaires peuvent vous être accordés à votre demande; en revanche, au bout de 14 jours, vous perdrez la réservation sur votre avatar et/ou votre rôle au sein d'un groupe. Ce droit vous est révoqué du moment où le délai de 14 jours est échu, même en cas de délais supplémentaires par soucis d’équité pour tous.tes. Sans une demande explicite de délai supplémentaire, un membre de l'équipe administrative et/ou modératrice passera sous votre fiche pour vous aviser de son échéance. Vous disposerez alors de 4 jours supplémentaires pour demander un délai, sans quoi votre fiche sera automatiquement archivée. Sachez que cette fiche vous appartient de droit et que son contenu vous sera toujours donné à votre demande.

Une fois votre fiche terminée, vous devez en informer l'équipe administrative dans le sujet approprié ici. Un certain délai raisonnable pourrait alors s’engager, entre le moment où vous nous informez de la fin de votre fiche, jusqu'au passage d'un.e membre de l'équipe de gestion sur votre fiche afin de valider votre personnage. Encore une fois, nous sommes tous.tes humain.e.s derrière nos écrans et nous faisons de notre possible pour répondre à vos attentes, mais des délibérations internes pourraient ralentir le processus de validation de votre personnage. Auquel cas des informations vous seront communiquées en message privé pour vous tenir au courant de votre validation et de notre délibération.

Il n'est en aucun cas sujet de discriminer quiconque ou son personnage lors de nos délibérations internes; il s'agit simplement d'un processus adapté pour permettre de valider les informations de votre personnage et la présence en jeu de celui-ci.

Dans un contexte RPG aussi difficile que celui du forum, votre personnage peut être amené à avoir vécu des situations difficiles et/ou traumatisantes au cours de sa vie. Sans entrer dans des détails trop difficiles à aborder (et toujours accompagnés de tw), il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les conséquences physiques, psychiques et/ou mentales quant à de telles situations. Le shock value* est une pratique interdite sur le forum. Faire vivre à votre personnage de tels traumatismes, sans qu'il n'y ait de conséquences et/ou répercussions, est irrespectueux et irréaliste. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de traiter de telles circonstances avec respect et parcimonie, ne serait-ce qu’aux noms de ces personnes ayant subi, de proche comme de loin, des situations semblables.

Si vous n’êtes pas renseigné.e.s et/ou à l’aise avec le sujet, ne les abordez tout simplement pas.

Il en va de même pour la création de personnages neuroatypiques et/ou avec un handicap moteur; les propos et interprétations psychophobes ou qui tombent dans les clichés, victimes de validisme inRP, sont interdits sur le forum. Il est crucial de se renseigner sur le sujet; une neuroatypie et/ou un trouble de santé mentale ne sont pas là pour rendre votre personnage ''cool'' ou excuser/justifier de certaines actions.

Il vous est également demandé de faire attention à la trauma porn* et ne pas faire dans le misérabilisme ni dans la diabolisation. Restez réaliste et respectueux.euses dans la création de votre personnage.


VI. UNIVERS DONT VOUS ÊTES LEA HÉROS

Toutes actions inrp (c'est-à-dire dans le jeu) peuvent entraîner des répercussions sur la destinée de tous.tes; nous nous expliquons. Une action entreprise dans le cadre d’un rp et/ou d’un évènement pourra avoir un impact sur votre personnage, sur sa maison et/ou de sa réputation dans le royaume. Bien que la mort demeure toujours une option et non pas une obligation, nous vous demandons tout de même de rester logique, mais surtout réaliste dans les décisions qui vous incombent.

Vous devez avoir conscience de ses conséquences au moment de jouer et/ou de prendre vos décisions afin de pouvoir y faire face en temps voulu. À savoir que les membres de l’équipe se réserve le droit de contacter un.e membre dont le personnage est jugé trop problématique pour lui rappeler les conséquences auxquelles iel s’expose.

Il vous est également possible de vérifier les conséquences logiques et réalistes d’une action en contactant l'équipe administrative.


VII. ACTIVITÉ

Bien que nous n'ayons pas tous.te.s la même activité en jeu, nous vous rappelons qu'il est à considérer que vous évoluerez auprès de joueur.euse.s dont l'évolution et l'histoire peut dépendre de votre personnage. De fait, une activité minimum de 1 rp par mois est obligatoire.

L'activité minimale s'applique à tous les personnages (multicomptes) en jeu.

En tout temps, si votre vie personnelle ne vous permet pas de remplir cette obligatoire minimale d'activité en ligne, nous vous demandons d'aviser vos partenaires via ce sujet. Sachez que vous n'aurez jamais besoin de vous justifier auprès de nous; votre vie et ses enjeux vous appartiennent. En revanche, nous vous demandons simplement d'agir avec respect vis-à-vis des membres du forum et de ses adminstrateur.trice.s.

La réinscription est toujours permise et valorisée; pour des raisons qui vous appartiennent, votre premier passage sur le forum ne se faisait peut-être pas dans des conditions optimales. Quelles que soient vos raisons, vous serez toujours lea bienvenue sur le forum. En revanche, un abus de la réinscription dite fantôme pourrait engager des sanctions, tel que le bannissement de votre adresse courriel et/ou de votre adresse IP (auquel cas, bien sûr, vous serez avisé.e avant). Nous voulons bien être tolérant.e.s envers la réinscription, mais une certaine limite s'impose au bout d'un moment.


VIII. LES INTERDITS

Sur A SONG OF ICE AND FIRE (ASOIAF), les relations sexuelles et incestueuses avec des personnages mineur.e.s sont strictement interdites.

S'il n'est pas interdit d'avoir des RPs mettant en scène une relation sexuelle, il est toutefois interdit de tomber dans le porn trop explicite même avec des triggers warnings, de même qu'il est interdit de jouer des relations sexuelles non consenties. Bien que mature, ce forum n’est pas une plateforme avec ce genre de contenu.

De plus, tout propos raciste, lgbtphobe, validiste, xénophobe, misogyne, antisémite, grossophobe ou transphobe explicite est interdit en jeu et aucun n'a leur place sur le forum, quelles qu’en soient les circonstances et ce, même si vous jouez un personnage qui pourrait se montrer intolérant.e. Cette règle s’applique également aux personnages non-joués (pnj).

NOUS NE TOLÉRONS PAS L’INTOLÉRANCE SOUS AUCUNE FORME, JAMAIS.

Créer dans un but collaboratif et évolutif, ce forum se veut être une place le plus safe possible pour tous.tes en dépit de la nature même de l'univers choisie. Nous vous rappelons cependant que personne ne peut se prétendre 100% safe, nous non plus; il est de votre devoir (et le nôtre!) de reconnaître vos (nos) erreurs, de faire preuve d’introspection et de cheminer avec elles. Rappelez-vous également que les gens qui vous reprochent vos erreurs et vos écarts de conduite, votre non-respect de quelque chose ou votre '’phobe’’ sont en droit d’être furieux.euse.s, mais que la discussion doit toujours se tenir dans le calme et le respect de chacun.e. Nous sommes tous.tes des êtres humain.e.s derrière nos écrans, nous avons nos expériences, nos traumatismes et nos triggers et il est important de les respecter en toutes circonstances.

Ainsi, et même si cela nous semble acquis, nous vous rappelons qu’il est important sur le forum d’agir, de se comporter et d’interagir sur le forum et sur les plateformes qui lui sont connectées avec la plus grande forme de respect possible. Toute forme de comportement jugée discriminatoire ou susceptible de heurter la sensibilité d’autrui sera sévèrement puni et pourrait entraîner une suppression voire carrément un bannissement de la communauté. Nous n’accepterons aucun propos offensant, qu’il vise l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le genre, la religion ou toute autre forme d’intolérance faisant atteinte à la dignité humaine de chacun.e. De même, le cyberharcèlement constitue un CRIME et ne sera toléré en aucune circonstance sur le forum.

Nul besoin de vous rappeler que si une plainte formelle est déposée, il y aura des répercussions, quel que soit votre pays et nous fournirons les preuves de votre intolérance avec le sentiment du devoir qui s’en conduit.

Dans un souci d'équité, d'égalité, mais surtout d'accessibilité pour tous.tes, des règles sur les représentations visuelles sur le forum sont à respecter. Tout d'abord, dans vos rps et vos messages postés sur le forum, il est interdit d'utiliser une taille de police inférieure à 12px, même si vous utilisez un code de mise en page dans vos rps. Certain.e.s d'entre-nous ont des enjeux et des handicaps, il est important de penser à chacun.e d'entre nous. Vérifiez également que l’utilisation d’un code de mise en page codée dans vos rps ne déforme pas les pages. Les gifs trop larges et trop volumineux sont également à éviter pour celleux ayant des connexions plus lentes, et la même règle concernant les avatars animés est à respecter ici pour les hébergeurs. Privilégiez imgur à imgbox. Pensez à bien formuler vos phrases, bien différencier les dialogues de la narration et ne pas faire de trop gros pavés. On ne limite bien évidemment pas votre nombre de mots, mais pensez à des mises en page simples, plus efficaces et des paragraphes bien séparés.
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ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
L’équipe administrative du forum se compose actuellement d’une administratrice et d'une modératrice. Iels se relaient tous.tes bénévolement. De ce fait, nous vous demandons de faire preuve d’indulgence à notre égard et nous donner un délai raisonnable de trois jours avant de nous relancer sur une quelconque demande. Les membres de l’équipe administrative demeurent d’abord et avant tout des joueur.euse.s et, même si la gestion du forum et de sa communauté demeure importante, elle n’est pas leur unique occupation.

Il est important pour nous de créer et d’entretenir une communauté accueillante et bienveillante pour tous.tes. C’est pourquoi nous vous demandons de vous traiter avec le même respect mutuel que vous auriez dans vos vies IRL. On vous rappelle que nous avons tous.tes une vie derrière nos écrans, des occupations diverses et des situations qui nous appartiennent. Le RPG est, pour plusieurs, une façon de s’évader, de créer et de relaxer. Veiller à respecter cet espace pour tous.tes.

Si on s’engage à faire de notre possible pour vous accueillir, vous accompagner et vous offrir une expérience de jeu agréable et enrichissante, nous vous en demandons de même de votre côté.

Soyons bon.ne.s les uns envers les autres et donnons-nous l’opportunité d’apprendre et de progresser ensemble.


PRENDRE SOIN DE VOUS (INITIATIVE DE MGT)
Il arrive malheureusement que le rpg, sous toutes ses formes, puisse empiéter sur notre vie personnelle et/ou sociale, sur notre santé mentale et/ou physique; une situation entre joueur.euse.s, quelle que soit sa nature, peut rapidement prendre des proportions importantes et nuire à votre bon fonctionnement et/ou développement. On peut également se mettre de la pression, se sentir coupable sur tout un tas de situations internes et/ou externes propres au forum et/ou vis-à-vis de ses partenaires de jeu. Quelle que soit la raison de votre mal-être, sachez-le; le RPG sera et doit toujours rester secondaire dans votre vie. L'écriture doit rester un hobby pour vous et ne devrait jamais passer premier au détriment de votre vie et/ou santé personnelle. Rappelez-vous que vous êtes votre propre priorité et que vous seul.e.s êtes maître d'instaurer et poser vos limites face aux autres. Soyez doux.ces avec vous-même, montrez-vous tolérant.e.s et permissif.ve.s; vous avez droit aux pauses et/ou de prendre votre temps entre chaque réponse, même de répondre à qui vous le souhaitez (sans vous imposez un ordre de réponse).

Sur A SONG OF ICE AND FIRE, une activité minimum vous est demandée; à part ça vous êtes libres d'y jouer comme bon vous semble, à votre propre rythme sans qu'aucun.e ne vous critique sur votre temps de réponse et/ou vous mette la pression, quelles que soient les circonstances. Ceci dit, sans nouvelles ou absence postée, les membres fantômes seront supprimés après un mois d'inactivité soutenue et classé.e.s dans la catégorie de membres actif.ve.s. Un suivi privé de l'équipe administrative sera alors engagé, lea joueur.euse relancé et, au bout de trois semaines supplémentaires sans nouvelles, le compte sera malheureusement supprimé.

N’oubliez jamais que nous, membres de l’équipe, sommes disponibles pour vous écouter, vous épauler, vous soutenir et vous entendre, toujours dans un souci de respect mutuel et de compréhension. Nous vous rappelons également que le staff de ce forum est composé d'humains et que tout comme nos membres, nous nous autorisons un droit à l'erreur. Nous ferons toujours de notre mieux pour rendre cet espace le plus safe et le plus agréable possible, dans le respect et l'acceptation du fait que nous pouvons tous.tes faire des erreurs, vous comme nous, et serons attentifs.ves à vos retours.